Apprendre à communiquer
Communication verbale, para verbale et non verbale
La communication et ses obstacles.
Développer les outils de communication positive
Détecter un conflit
Percevoir un comportement conflictuel (visuel et auditif)
Identifier les ingrédients d’un conflit
Les facteurs déclencheurs, les circonstances aggravantes
Eviter l’escalade, prévenir le conflit
Adopter un comportement sécuritaire, désamorcer le conflit, l’incivilité
Accueil, observation et communication Communication sécuritaire en équipe
Notion des zones de communication ; de contact et intime
Reconnaître un comportement générateur d’incidents Utiliser ses ressources, l’intuition
Désamorcer l’agressivité, la provocation
Qualifier les incidents générateurs de crises
Alerte à la bombe, bioterrorisme, objets ou colis suspect, active shooter
Actes d’autodestruction volontaire Prise d’otage, séquestration, Infiltration
Savoir prendre des mesures conservatoires
Savoir identifier précisément l’incident
Gérer et organiser une évacuation
Savoir définir, maitriser un périmètre de sécurité Savoir renseigner et communiquer vers les autorités
Prévenir les incidents
Gestion des visiteurs (presse, délégation, etc.)
Gestion des espaces (salles de réunion, conférences, etc.) Gestion des accès (canalisation, contrôle des accès, etc.)
Savoir communiquer en poste d’accueil,
Savoir gérer les conflits et les situations agressives.
Savoir prendre des mesures conservatoires face à un incident.
Savoir prévenir les incidents.
Cette formation nécessite une bonne compréhension de la langue Française