Notions et outils de communication
Communication verbale – para-verbale & non verbale
L’écoute active, la méthode (paraphraser – reformuler- empathie – assertivité)
Décryptage du conflit
Perception & comportements
Les ingrédients du conflit Les déclencheurs de l’agressivité
Les facteurs aggravants Eviter l’escalade La logique «gagnant»
Agressivité & violence dans le conflit
Les principaux déterminants des conduites agressives
La personnalité de l’agresseur
L’implication de la victime
Les déclencheurs des réactions agressives
Les indices de violence potentielle Les facteurs aggravants
Réagir aux intimidations & menaces
Mieux comprendre l’intuition
Mieux comprendre la peur
Face aux agressions physiques
Psychologie des foules
Qu’est-ce qu’un groupe ?
Comment fonctionne-t-il ?
Quelle est sa composition ?
Comprendre ses mécanismes
Gestion des flux, occuper le terrain
Droits et devoirs de l’agent dans le cadre d’une situation de crise (Abordé uniquement dans le cadre des mises en situations)
Interdictions imposées par la loi
Les limites de l’intervention imposées par la loi
Droits encadrés par la loi : légitime défense ; flagrant délit ; omission de porter secours ; droit d’appréhender (article 73 du CPP) ; l’officier de police judiciaire ?
Techniques d’approche seul ou en équipe
Préparation mentale : technique de dynamisation, respiration, training autogène de Schultz
Placement du ou des intervenants
Appui, couverture Attitude, approche des altercations, accompagnement
Communication en situation tendue
Etude des fondamentaux
Placements de sécurité, injonctions verbales pour l’abordage d’une personne, définition des différentes zones, la communication entre équipiers.
Etude de moyens d’évacuation en cas d’individu perturbateur, agressif.
Techniques collectives binôme et trinôme en vue de neutraliser un individu dangereux (alcoolisé ou autre), palpation sécurité
Gestion d’altercations entre individus
Approche de la stratégie de crise :
Travail de l’anticipation et de la préparation pré-intervention
Travail des hypothèses
Approche du post intervention et traitement des données a reporter
Stage de formation INTENSIF pour que la maitrise, le tact et l’approche stratégique en situation tendue ou à risque
Travail des techniques d’intervention en situation tendue, qu’elle soit verbale ou physique
Agir avec efficacité dans la cadre de la déontologie de la profession.
Être apte à fournir une intervention comprise de tous (autorité judiciaire, public, employeur).