1 -Communiquer au quotidien avec ses collaborateurs et sa hiérarchie: ( 2 jours)
- Le rôle de l’animateur d’équipe, sa valeur ajoutée
- Qu’est ce qui fait qu’une équipe réussit ?
- Les outils de base pour mieux communiquer : l’écoute, l’assertivité, la reformulation
- Les méthodes pour stimuler la coopération
- Identifier et gérer plus efficacement l'influence de ses émotions dans sa communication
Travail d’intersession
2-Motiver et encourager, détecter les signaux de démotivation pour agir(1 jour)
- Identifier les mécanismes de la motivation dans le cadre professionnel
- Reconnaître chez ses collaborateurs ce qui les motive (approches de Maslow, Herzberg)
- Savoir détecter la démotivation et la traiter
- Instaurer un climat de confiance
- Savoir interpeller sa hiérarchie
- Accompagner et valoriser ses collaborateurs
Exercice: Les signes de la démotivation/les sources individuelles et collectives (en sous-groupes)
Exercice: Actions de remotivation à mener (en sous-groupes)
Plan d’actions individuel
Partage des travaux
3-Faire face aux situations tendues et délicates(1 jour)
- Comprendre la manière dont on se comporte avec les autres selon les situations (agressivité, fuite, assertivité…)
- Formuler des demandes pour exprimer un besoin
- Affirmer ses positions sans agressivité mais avec aplomb
- S’entraîner à la résolution de situations tendues
Travail d’intersession: Lecture d’un livre
4-Leadership et changement: ( 1 jour)
- Mieux se connaitre face au changement
- Accompagner le changement ? Craintes/Opportunités/Facilitations
- Intégrer le changement comme un élément incontournable
- Favoriser l’acceptation de l’incertitude par l’équipe
- Revisiter ses pratiques d’animation en développant sa flexibilité
Exercice individuel sur les personnages du livre lu pendant l’intersession
Chacun identifie le ou les personnages du livre le(s) plus proche de lui
Partage des travaux
Travail d’intersession: préparation de la certification
Certification CCPI Management de proximité: Cohésion et relations d’équipe ( 1 jour)
Présentation d’un power point décrivant 3 situations professionnelles vécues devant le groupe, l’évaluateur et un formateur sur les compétences du référentiel en individuel
Questions et échanges sur les pratiques
Retour du formateur sur les réussites et les points d’améliorations