Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle.
? Le harcèlement dans le cadre du travail : éléments de définition
Historique de l’apparition du concept
Les différents concepts autour du harcèlement : harassment, mobbing, bullying, ijime, …
Harcèlement sexuel et harcèlement moral, quelles différences ?
Que dit la loi ? les obligations légales de l’employeur
Les différents niveaux de responsabilités et sanctions : disciplinaires, civiles et pénales
? Les spécificités du harcèlement moral
Resituer le harcèlement moral dans le champ des Risques Psychosociaux (RPS)
Les conséquences au niveau de l'entreprise et de son climat social
Les conséquences pour l’individu : à court et long terme
Les principaux éléments constitutifs d’un harcèlement moral
Identification des agissements et faits caractéristiques
Repérer les situations de harcèlement moral dans le cadre professionnel
Le processus de harcèlement : le triangle dramatique
Typologie des profils des harceleurs et des victimes
Les relations de travail entre harceleur et harcelé
Les 4 catégories d’agissements hostiles constitutifs du harcèlement
Prévenir et prendre en charge le harcèlement moral au travail
Construire une démarche globale de prévention
Les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire
Identifier les facteurs de risques et ses principaux indicateurs
Prise en charge du harcèlement : Qui fait quoi ?
Les principales ressources en internes et en externes.
Adapter son discours pour rassurer, informer et orienter
Instaurer une relation d’aide : Changer son positionnement dans la relation
Les principes de l’écoute active (bienveillance, neutralité, non jugement)
Maitriser les techniques d’entretien : relances et reformulations
Orienter : comment passer le relais ?
Échanges avec le formateur (1 formateur psychologue du travail)
Théorie, brainstorming, interactivité, exercices de mise en situation