Qu’est-ce que le stress post-traumatique ?
Historique du concept
Etat ou trouble de stress post-traumatique : quelles définitions ? Dans quelles situations parle-t-on de stress post-traumatique ?
Panique, anxiété, peur, etc. : quelles réactions face aux évènements traumatiques ?
Les caractéristiques du stress post-traumatique
Les symptômes - Critères du DSM V Les causes et les déclencheurs du SPT Les mécanismes du SPT
Les différentes approches thérapeutiques
Repérage, orientation et prise en charge
Quels rôles et quelles limites des différents acteurs de l’entreprise ?
Construire un protocole de prise en charge, des fiches réflexes pour l’ensemble des acteurs concernés :
- les victimes directes,
- Les collaborateurs
- l’entourage familial
Sur quelles ressources s’appuyer en interne et en externe ?
Communiquer et adapter son discours pour rassurer, informer et orienter
Entreprise : Accompagner au mieux une potentielle victime
Instaurer une relation d’aide : Changer son positionnement dans la relation
Les principes de l’écoute active (bienveillance, neutralité, non jugement)
Maitriser les techniques d’entretien : relances et reformulations
Savoir reconnaitre et gérer son propre stress
Pouvoir passer le relais