Le modèle d’apparition du dommage (processus accidentel et processus chronique)
Les enjeux de la prévention + zoom sur les enjeux en lien avec l’activité physique et la manutention manuelle
La démarche de prévention (primaire/secondaire/ tertiaire)
Les principes généraux de prévention
La réglementation liée à la manutention manuelle (code du travail, normes, règles internes)
II Le fonctionnement du corps humain
Notion d’anatomie, physiologie, pathologie
Le fonctionnement de l’appareil locomoteur
Base de l’hygiène de vie
Bases de la biomécanique humaine (équilibre, forces, leviers, appuis...)
Les principes de sécurité physique et d’économie d’efforts
Mise en situation pratique sur postes de travail et corrections
III De la préparation à l’animation d’une formation pour adulte
Les fondamentaux de la formation pour adulte
Les bases de la communication
Méthodes et techniques d’animation d’une formation orientée vers l’action
Construction d’une séquence pédagogique
Animation de séquences pédagogiques
IV Travail de construction complète d’une séquence d’animation et animation de la séquence au retour de l’intersession
Animations des séquences construites (animation axée terrain)
Gérer les difficultés
Les différentes évaluations en formation
Après la formation, suivi de l’application des principes
Intégrer la gestuelle et la répétitivité comme un risque inhérent à l'activité de l'entreprise et motiver les salariés à préserver leur santé