Notions de pédagogie adaptée au module sensibilisation aux risques terroristes (02 heures)
Rappel de pédagogie générale
Pédagogie adaptée
Message à faire passer (vision pragmatique du rôle de l’APS face aux risques terroristes : prévention par l’analyse comportementale et action par évacuation, protection, alerte, secours
Maîtrise de la sécurité lors des exercices de mise en situation
Connaissance et maîtrise du module (13 heures)
Prévention des risques terroristes
Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes
Connaître les niveaux de risque associés au terrorisme
Connaître les différents matériels des terroristes
Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes
Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes
Savoir entretenir sa culture de la sécurité
Réagir face à une attaque
Se protéger soi-même, protéger les autres
Alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention
Faciliter l'intervention des forces de l'ordre
Sécuriser une zone
Secourir
Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger
Notions de secourisme "tactique"
Alerter les secours
Validation de la capacité à enseigner le module (5H15)
Tout au long de la formation en contrôle continu sur le savoir être du stagiaire
Evaluation en fin de formation des connaissances par un questionnaire type QCM, note de 12/20 minimum pour être validé
Evaluation en fin de formation de l’aptitude (Apte/Inapte) à enseigner le module lors d’une mise en situation pédagogique
Connaître et maîtriser le module de sensibilisation aux risques terroristes :
Savoir enseigner le module de sensibilisation aux risques terroristes :
Détenir : soit de 2 années d’exercice professionnel dans le domaine de l’activité concernée ou dans le domaine de la sécurité publique: Détenir : soit de 2 années d'exercice professionnel dans la formation aux activités privées de sécurité ou dans le domaine de la sécurité publique ainsi que du certificat de qualification professionnelle ou d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP, de niveau IV minimum, relatif à l’activité concernée. Détenir : à minima la qualification SST pour la partie « secourir ».