1er jour:
Accueil et présentation de la formation
Diagnostic des connaissances 01h00
Evaluation diagnostic sous forme de questionnaire portant sur:
Missions des équipiers de première intervention
Le feu et ses dangers
Les classes de feu et les agents extincteurs
La prévention du risque incendie
La conduite à tenir en cas de départ de feu
Missions des chargés d’évacuation
L’organisation de l’évacuation
Perfectionnement des connaissances théoriques 02h00
Réalisé à travers la correction interactive du questionnaire, l’accent est porté sur les lacunes que ce dernier pourrait laisser apparaître et sur les connaissances fondamentales à maitriser pour animer des séquences de formation.
La pédagogie générale 03h30
L’apprentissage
Comment développer des compétences
Objectifs et progression pédagogique
Les difficultés d’apprentissage
Le rôle de l’animateur en formation
L’évaluation
2ème jour:
Construire une séquence de formation théorique 03h30
Déterminer les thèmes à aborder en fonction des objectifs à atteindre
Elaborer un plan
Déterminer le contenu
Déterminer le mode d’évaluation
Utilisation des différents supports de cours
Elaboration d’une séquence de formation théorique 03h30
Présentation des sujets et thèmes par le formateur
Travail en sous-groupe d’élaboration d’une séquence de formation théorique
Création du support utilisé pour animer la séquence
Présentation de la séquence de formation et du support élaborée par chaque sous-groupe
Débriefing interactif
3ème jour:
Elaboration d’une séquence de formation théorique (suite) 03h30
Présentation des sujets et thèmes par le formateur
Travail en sous-groupe d’élaboration d’une séquence de formation théorique
Création du support utilisé pour animer la séquence
Présentation de la séquence de formation et du support élaborée par chaque sous-groupe
Débriefing interactif
Préparer et animer une séquence de formation Pratique 03h30
Comment préparer une séquence formation pratique
Définir son déroulé pédagogique
Déterminer le contenu
Déterminer le mode d’évaluation
Choix du matériel et des outils pédagogiques Les moyens de secours
4ème jour:
Exercices d’animation d’une séquence de formation pratique incendie 03h30
Présentation des sujets et thèmes par le formateur
Travail individuel de préparation d’une séquence de formation pratique
Animation par chaque stagiaire de sa séquence de formation
Débriefing interactif sur chaque animation.
Exercices d’animation d’une séquence de formation pratique évacuation 03h30
Présentation des sujets et thèmes par le formateur
Travail individuel de préparation d’une séquence de formation pratique
Animation par chaque stagiaire de sa séquence de formation
Débriefing interactif sur chaque animation.
5ème jour:
Evaluation des connaissances 01h00
Evaluation sommative sous forme de questionnaire portant sur:
Missions des équipiers de première intervention
Le feu et ses dangers
Les classes de feu et les agents extincteurs
La prévention du risque incendie
La conduite à tenir en cas de départ de feu
Missions des chargés d’évacuation
L’organisation de l’évacuation
Les moyens de secours
Les notions de pédagogie générale
Evaluation d’une animation de formation pratique 05h00
Présentation des sujets et thèmes par le formateur
Travail individuel de préparation d’une séquence de formation pratique
Animation par chaque stagiaire de sa séquence de formation
Débriefing interactif sur chaque animation
Synthèse et débriefing de la formation 01h00